Transformation d’un bâtiment à la Rouvière

Détails

• Lieu: La Rouvière (Gard)
• Maître d'ouvrage: particulier
• Surface: 200 m2
• Mission : complète
• Date: 2002

Cette ancienne cave située à 20 km au Nord de Nîmes est caractéristique des bâtiments agricoles réalisés au début du siècle dernier tant par sa géométrie que par l'utilisation et la mise en oeuvre des matériaux.
Le projet a consisté à créer un logement de 5 pièces dans ce volume vide. Une cour intérieure avec patio permet d'amener de la lumiere au centre de la maison. La cuisine est integrée au volume principal du rez de chaussée. Un escalier en metal à deux volées parrallèles dessert l'étage et permet la conservation de la charpente d'origine.
Les nouveaux planchers sont constitués d'une structure mixte acier/bois.
L'acier a été choisi pour la réalisation des menuiseries extérieures et intérieures. Les murs en pierre sèches ont été décroûtés et rejointoyés à la chaux. Chaque chambre dispose d'une salle de bains et est éclairée en direct et de façon zénithale.
Cette réalisation constitue un exemple significatif sur les possibilités de créer un espace contemporain dans un volume existant. Les matériaux d'origine (pierre, bois,...) et les éléments contemporains (acier, verre,...) se mettent réciproquement en valeur ).

20 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée